Dans le cadre de l’étude bassin versant de la Saudrune, le SIVOM SAGe a validé un nouveau Plan Pluriannuel de Gestion jusqu’en 2021. Suite à cela, les pratiques d’entretien de l'équipe ont évoluées :
Ce qui reste inchangé, l'équipe continue :
- L’entretien des berges et du lit des ruisseaux pour lutter contre les éventuelles crues.
- La lutte contre les espèces invasives (érable négundo, pyracantha, jussie, ragondins …etc.)
- Le nettoyage des cours d’eau (enlèvement des déchets)
Ce qui change :
- Les travaux sont prévus chaque année sur l’ensemble des communes du SIVOM et non plus sur une seule commune.
- En aval et en amont des grands ponts, l'équipe effectuera un entretien chaque année afin de lutter contre les risques d’inondation (les ponceaux d’habitations ne sont pas concernés par le plan).
- Dès lors que des entretiens de la berge sont réalisés, celle-ci se verra bouturée aux endroits dénués de végétation.
- Sur de nombreux secteurs la ripisylve est inexistante, des travaux de plantation sont prévus à ces endroits.
- Des aménagements dans le lit du cours d’eau seront mis en place en période d’étiage pour lutter contre l'uniformisation et l'incision du lit.
- La création ou la restauration de zone humide et/ou de zone d’expansions de crues sera réalisée.
Qu'est ce que le bouturage ?
Le bouturage est réalisé en pied de berge de façon à stabiliser le plus possible cette zone qui est exposé en permanence à l’érosion. Les variétés choisies sont buissonnantes et adaptées au bord des cours d’eau (saule pourpre, saule tri-étamine, saule drappé…)
A quoi servent les travaux de plantation ?
Les plantations ont pour but de stabiliser la berge et de recréer un corridor végétal afin de réduire le réchauffement de l’eau. Les plantations se situeront dans le talus et le haut de berge avec des arbustes, et en haut de berge avec des arbres de haute tige. Les espèces plantés sont adaptées aux berges de cours d’eau, et choisies en fonction du climat et de la nature du sol de notre région.
Voici quelques exemples d’espèces possibles :
- Les arbustes : viorne lantane, fusain d’europe, cornouiller sanguin, prunelier sauvage, sureau noir, néflier, aubépine monogyne…
- Les arbres : frêne commun, chêne pédonculé, Aulne glutineux, merisier, noyer commun, érable champêtre, poirier et pommier sauvage…
Qu'est ce que la lutte contre l’uniformisation et l’incision du lit ?
Il s’agit d’aménagements dans le lit mineur du cours d’eau qui ont pour but de limiter l’incision du lit, de différencier le faciès d’écoulement, de limiter le réchauffement de l’eau et de créer des habitats piscicoles.
Ces travaux sont effectués en période d’étiage afin que ces derniers soient submergé lorsque l’eau monte ou en cas de crue. L’ensemble de ces travaux ont pour vocation à recréer un écoulement plus naturel de nos rivières, supprimer l’effet canal, c’est ce que l’on appelle l’hydromorphologie.