Avant d'arriver à notre robinet, l'eau séjourne quelques temps dans des réservoirs d'eau dont les châteaux d'eau font partie.
Ils permettent de stocker l'eau, de mettre en pression le réseau de distribution et d'assurer une régulation de l'approvisionnement en apportant une sécurité, en cas d'accident grave, sur les conduites. Grâce à des pompes de refoulement, l'eau est propulsée vers le haut du château d'eau dans une énorme cuve.
L'eau est ensuite envoyée dans le réseau qui assure son acheminement vers l'ensemble des habitations.
Le territoire géré par le syndicat se caractérise par un relief singulièrement plat sur lequel la pression statique de distribution se situe entre 3 et 5.2 bars.
La pression
|
3,4 Bars : C'est la pression moyenne fournie à votre compteur ? Les valeurs de pression mesurées sur le réseau du territoire se situent dans une fourchette de 3 à 5.2 bars.
Ne confondons pas pression et débit qui sont deux données qui, même si elles sont liées, ne représentent pas le même phénomène. La pression représente la force et le débit représente le volume d'eau distribuée influé par le diamètre de la canalisation et de la vitesse de l'eau. |