La distribution de l'eau potable jusqu'à vous s'effectue par un réseau souterrain de canalisations. On distingue les canalisations d'adduction (destinées au transport des gros débits) et le réseau de distribution (assurant la desserte vers tous les utilisateurs). Les matériaux les plus couramment utilisés sont la fonte, le PVC, le polyéthylène, l'acier, le béton. Les diamètres varient de 20 mm pour les branchements jusqu'à plus de 2 mètres pour les canalisations d'adduction des très grands centres urbains.
La Pression
|
3,4 Bars : C'est la pression moyenne fournie à votre compteur. Les valeurs de pression mesurées sur le réseau du territoire se situent dans une fourchette de 3 à 5.2 bars. La pression dépend de plusieurs paramètres dont deux d'entre eux sont particulièrement influents :
- La hauteur du château d'eau : cet ouvrage est le point de départ de tout le réseau de distribution. Il sert de réserve afin de disposer d'eau potable en continu et permet de maintenir le réseau « en pression ». Cette pression est déterminée d'une part, par la hauteur de la colonne d'eau entre le bas de la cuve de stockage et le pied du réservoir, et d'autre part par le niveau de remplissage du château d'eau. C'est la longueur de cette canalisation (colonne d'eau) ainsi que la hauteur d'eau dans la cuve qui déterminent en grande partie la pression du réseau.
- Le second paramètre influant sur la pression fournie est fonction de la longueur et de l'état des canalisations entre le château d'eau et le bâtiment desservi. Au cours de son cheminement dans le réseau de distribution, l‘eau rencontre des obstacles tels que les coudes, les vannes, les changement de section et la rugosité des canalisations. Ces phénomènes, appelés pertes de charges, limitent la progression de l'eau et contribuent à diminuer la pression du réseau.
Ne confondons pas pression et débit qui sont deux données qui, même si elles sont liées, ne représentent pas le même phénomène. La pression représente la force et le débit représente le volume d'eau distribuée influé par le diamètre de la canalisation et de la vitesse de l'eau.
|