Inauguration du château d’eau à Labarthe-sur-Lèze
Le 27 janvier 2020
Le territoire évolue, les villes se développent et donc les besoins en eau potable augmentent. Le SIVOM SAGe prévoie ces évolutions à long terme afin de planifier stratégiquement et financièrement tous les travaux à venir.
Le château d'eau situé à Labarthe-sur-Lèze est un maillon de ces projets qui structurent le territoire, la prochaine étape sera la construction d'une unité de production d'eau potable à Saubens.
Le but est de continuer à distribuer à tous les habitants une eau de qualité en quantité suffisante. Ce réservoir d'eau en position centrale sur le territoire de la rive droite du syndicat, permettra une fois l'unité de traitement d'eau potable à Saubens en service, de desservir principalement les communes d'Eaunes (partie basse), Labarthe-sur-Lèze, Pins-Justaret, Le Vernet et Villate.
En chiffres :
Capacité de stockage : 2000 m3 d’eau potable
Hauteur totale : 51,61m
Cuve située à 35m du sol
Budget total :
Dépense : 1,9 Millions d’€ HT dont une subvention du conseil départemental de 323 000€
Comment fonctionne-t-il ?
Actuellement, l'eau provient, d'une part de notre usine de production située à Pinsaguel et d'autre part de l'usine de Réseau 31 située chemin des Étroits, via le château d'eau situé à Lacroix-Falgarde. L'eau est ensuite acheminée gravitairement chez vous.
Le château d'eau sert de réserve afin de disposer d’eau potable en continu pour répondre à vos besoins, il peut se remplir plusieurs fois dans la journée, en fonction de vos consommations. La réserve d'eau se situe dans la cuve. La hauteur d'eau dans de la cuve détermine la pression disponible au pied du réservoir.
Inauguration le 27 janvier en présence de M. Bertrand, Président du SIVOM SAGe, M. Lery, représentant de M. Méric président du conseil départemental et MM. Casetta, Cadas, Patri, Virazel, Delsouc, Garaud, Beziat, vice-présidents. Ainsi que MM. Espinosa et Tisseire, Membres du Bureau et Mme Carles et M. Pelfort, élus au SIVOM SAGe.